MELCLEAN BV

menu

 

VIRKILL / VIRKON-S

UN PUISSANT DÉSINFECTANT VIRUCIDE À LARGE SPECTRE D’APPLICATION

Une formule brevetée unique et efficace contre un grand groupe d'organismes pathogènes. Il est largement utilisable sur les surfaces et dans les systèmes à eau.

Aucun autre désinfectant n'a une même formule aussi puissante. Cela montre l'efficacité de Virkon / Virkill.

L’efficacité de ce produit a été prouvée contre 65 types de virus parmi les 19 familles de virus, 400 types de bactéries et plus de 100 types de champignons. Cette liste comprend également la liste des maladies A de l'OIE: la grippe aviaire (H5N1), la maladie de Newcastle (NCD), la peste porcine classique et la fièvre aphteuse.

La polyvalence de Virkon / Virkill vous offre une solution flexible pour la désinfection des surfaces et des systèmes a eau, même dans l'eau dure, à basse température et avec une contamination organique.

Caractéristiques générales

Autorisé partout dans le monde - contre la fièvre aphteuse, la maladie vésiculeuse du porc (SVD), les maladies contagieuses des volailles et pour l'usage général.

Puissant – efficacité prouvée de manière indépendante contre les organismes pathogènes viraux, bactériens et fongiques, y compris le virus de la grippe aviaire H5N1.

Action rapide : une solution à 1% de Virkon / Virkill est capable de tuer les bactéries dans un délai de 5 minutes (essai néerlandais 555) et le parvovirus dans les 10 minutes.

Application - surfaces, matériaux, bassins pour les pieds, systèmes a eau et matériel de transport.

Testé indépendamment sur les surfaces poreuses, dans l'eau dure, à basse température et avec la présence d'une contamination organique.

Rapidement soluble - La poudre Virkon / Virkill se dissout rapidement dans l'eau.

Un produit respectueux de l'environnement et sans danger particulièrement pour les humains et les animaux lorsque le produit est utilisé et éliminé selon les instructions de l'étiquette.

Transport et stockage - en raison de la formule unique, la poudre Virkon / Virkill peut être transportée au moyen du fret aérien et peut être stockée pendant de longues périodes.

Effet

Virkon / Virkill oxyde les liaisons soufrés dans les protéines, les enzymes et autres métabolites, perturbe la fonction de la membrane cellulaire et provoque des fuites dans la paroi cellulaire. Il n'y a aucune preuve que les bactéries puissent développer une résistance à Virkon® S comme chez d'autres désinfectants.

Virkon® S est un mélange équilibré et stabilisé de peroxydes, de tensioactifs, d'acides organiques et d'un système de tampon anorganique.

Sécurité, santé et environnement

Virkon / Virkill est un désinfectant à base d'oxydant qui contient des sels organiques simples et des acides organiques. L'ingrédient actif de Virkon / Virkill se décompose par diverses voies dans l'environnement, le sol et l'eau en des composés simples, inoffensifs, à savoir du sel de potassium et de l'oxygène.

75% des ingrédients dans Virkon / Virkill sont anorganiques et se décomposent dans l'environnement en sels anorganiques simples naturels. Les composants organiques restants sont classés comme facilement biodégradables selon la norme de l'OCDE et les tests de l'UE.     

Virkon / Virkill n'est pas classé comme étant persistant dans l'environnement, selon la norme européenne de classification et d'étiquetage des produits chimiques (R53).

Des études indépendantes ont démontré que Virkon® S en solution n'a aucun effet sur l'action d'une installation d'épuration de l'eau.

Sécurité

Des études indépendantes selon les directives de l'OCDE et de l'UE indiquent que la poudre Virkon® S concentrée n'a pas d'effets apparents de toxicité aiguë lors de l'exposition sur la peau ou lors de l'admission.

Virkon / Virkill n'est pas classé comme étant un produit dangereux ou toxique selon la norme européenne pour la classification et l'étiquetage des produits chimiques.

 

Avec des tests effectués conformément aux directives de l'OCDE et de l'UE, une solution de Virzon® S à 1% ne provoque aucune irritation des yeux ou de la peau.

Applications

La formule unique Virkon® S et son large spectre d’application est sans danger pour les humains et les animaux. Lorsqu'il est utilisé comme indiqué, il s'agit du désinfectant idéal pour les surfaces, les matériaux, les véhicules, les trampolines, les systèmes à eau et la désinfection de l'air.

Ces propriétés le rendent extrêmement adapté pour être utilisé dans des entreprises ayant des critères élevés en hygiène et dans des entreprises SPF (sans pathogène spécifique).

Désinfection des surfaces

Le nombre d'organismes pathogènes encore présents après le nettoyage standard peut être suffisamment élevé pour constituer une grave menace pour le bétail.

L'utilisation d'un désinfectant efficace contre les virus, les bactéries, les champignons et les levures, comme Virkon / Virkill, est donc essentielle.

Méthode de nettoyage et désinfection pour équipements et surfaces

1 : 100 (10 grammes de Virkon / Virkill par litre d'eau)

Avec un nettoyeur à haute pression ou autre pulvérisateur mécanique, vaporiser soigneusement toutes les surfaces de l'équipement avec la solution Virkon / Virkill jusqu'à ce qu'elle perle sur les surfaces et commence à dégouliner.

Désinfection des véhicules

Les véhicules de transport de bétail, les camions pour les mangeoires d'animaux et autres véhicules faisant des aller retours vers des fermes forment une route majeure où les maladies peuvent se propager. L'effet biocide à large spectre de Virkon / Virkill  avec protection contre la corrosion intégrée offre la solution idéale pour la désinfection des véhicules.

Désinfection du système d'irrigation

Tous les systèmes d'irrigation peuvent contenir des contaminations virales et bactériennes, en particulier dans les réservoirs de distribution où la poussière et la saleté peuvent s'accumuler. La désinfection nettoiera le système et éliminera les agents pathogènes, les bactéries et les champignons.

Le tableau ci-dessous donne un aperçu de la puissance désinfectante testée de Virkon à des faibles concentrations.

 CAS number Active substance Content / Unit

sodium dichloroisocyanurate 2,5 %

pentapotassium bis(peroxymonosulfate) bis(sulfate)

Virucide                                    dillution                             Protocol

Aviaire influenza-virus                1:2000 (0,05%)                  Europa NL 14675

Runderen enterovirus                 1:500 (0,2%)                     Europa NL 14675

type 1 (ecbo)                  (virale referentietest)    

Mond-en klauwzeer virus            1:200 (0,5%)                      Britse DEFRA

Gumboro bij mestkuikens

(Gumboro) virus                        1:500 (0,2%)                      Europa NL 14675

Infectieuze canine hepatitisvirus  1:1000 (0,1%)                    Europa NL 14675

Newcastle disease-virus              1:250 (0,4%)                      Britse DEFRA

Newcastle disease-virus              1:400 (0,25%)                    Duitse DVG testmethode

Reovirus                                   1:400 (0,25%)                    Duitse DVG testmethode

Talfan virus van de ziekte           1:500 (0,2%)                      Europa NL 14675

Koepokvirus                              1:1000 (0,1%)                    Duitse DVG testmethode

Bactericide werkzaamheid                

Campylobacter jejuni                 1:200 (0,5%)                      Europa EN1656

Enterococcus hirae                    1:800 (0,125%)                   Europa EN1656

E. coli O157                              1:200 (0,5%)                      Europa EN1656

Proteus hauseri                         1:1000 (0,1%)                     Europa EN1656

Pseudomonas aeruginosa           1:1000 (0,1%)                     Europa EN1656

Salmonella enteritidis                 1:200 (0,5%)                       Europa EN1656

Salmonella typhimurium             1:200 (0,5%)                       Europa EN1656

Fungiciden

Aspergillus niger                        1:40 (2,5%)                         Europa EN1657

Aspergillus versicolor                  1:40 (2,5%)                         Europa EN1657

Absidia corymbifera                    1:40 (2,5%)                         Europa EN1657

Candida albicans                        1:571 (0,175%)                  Europa EN1657

Cladosporium cladosporioides    1:67 (1,5%)                         Europa EN1657